Livre Blanc / DOCUMENT

La facture papier est morte... Place à la facture électronique ?

Moins de 5% de factures échangées au format électronique en France en 2015, attestent clairement que la dématérialisation des factures n’a pas encore totalement conquis les entreprises et les organisations.

Moins de 5% de factures échangées au format électronique en France en 2015 (Solutions-numeriques.com, Article « Dématérialisation des factures ? : un passage obligé ?» 8 juin 2015), attestent clairement que la dématérialisation des factures n’a pas encore totalement conquis les entreprises et les organisations.

Mais l’expérience de nos homologues européens démontre que la dématérialisation est un cercle vertueux, qui peut connaître une croissance exponentielle, dès lors que les obligations ou incitations réglementaires sont en place.

En France, plusieurs tendances de fond contribuent à transformer le paysage actuel et les attitudes des entreprises, et ainsi à démocratiser l’usage du numérique dans les processus de gestion de factures :

 

  • La nouvelle réglementation, applicable depuis le 1er janvier 2014, facilite et encourage l’utilisation de la facturation électronique.
  • L’acceptation du PDF simple comme voie de facturation électronique constitue un indéniable accélérateur puisque le format est connu et accepté par tous.
  • Les grands donneurs d’ordre, impactés significativement par l’optimisation des coûts de traitement de leurs factures, poussent en faveur de l’utilisation de la dématérialisation, contribuant à la connaissance de la pratique.
  • Les bénéfices des solutions de dématérialisation sont de mieux en mieux connus, démontrés et communiqués, surtout pour un usage en mode SaaS qui minimise les risques et maximise le retour sur investissement.
  • Le contexte économique, incitant à la productivité et à la réduction des coûts administratifs, constitue une incitation forte à dématérialiser pour bénéficier de ces retours économiques immédiats.

 

Au delà de la simple conformité à la réglementation ou des bénéfices rapidement constatés lors de la mise en œuvre de solutions de dématérialisation, les Directeurs Financiers sont séduits par le digital et l’innovation. Ceux qui mettent en place des solutions de dématérialisation pour leurs factures poursuivent en règle générale leur démarche pour aboutir à dématérialiser l’ensemble du processus de gestion, depuis l’achat jusqu’au paiement.
 

Remplissez le formulaire ci-dessous, le lien de téléchargement s'affichera dès sa validation

N'hésitez pas à nous contacter pour
toute information complémentaire
 
ou par téléphone au 0821 20 9669

Formulaire de téléchargement

Vos coordonnées

Votre établissement

* Champs obligatoires
Accueil