Transports Prunières

En seulement 1 mois, l'outil a pu être déployé sur 100% des achats et factures

Nicolas PRUNIERES, Directeur Général

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Fiche d'identité
Transports Prunières
Activité
Industrie – Logistique - Transport
Effectif
150
Chiffre d'affaires
3 638 900
Nombre de sites
2
Nombre de factures annuelles
7500
ERP
Sage 100

Témoignage Transports Prunières

 

Les transports Prunières

Fondé en 1954, le Groupe Prunières axe son activité dans le domaine des transports. Aujourd’hui, il compte 150 salariés dans le seul pôle des Transports – BTP, un parc de 150 moteurs et se répartit sur deux sites géographiques.
 

"Un temps plein de saisie supprimé au profit de nouvelles tâches de contrôle de gestion ! "
M. Nicolas PRUNIERES, Directeur Général


 

Pourquoi dématérialiser ?

L’objectif est d’amener l’entreprise familiale agissant dans un secteur traditionnel à l’ère du 3.0. 

La solution proposée par Yooz comportait des avantages technologiques qui ont convaincu le Groupe. En effet Yooz offrait une solution 100% mobile, une technologie de caractères OCR performante et une parfaite connectivité avec leur ERP. Sans compter sur la facilité d’appréhension de l’application et la rapidité du déploiement.
 


Les étapes du projet

La solution Yooz a été proposée par le Commissaire aux comptes du Groupe Prunières. S’en sont suivis les formations du RSI et du RAF en charge du projet. Une version test a été lancée en décembre 2014, puis en janvier 2015 100% des achats et factures étaient passés en production.

Concrètement, le traitement des achats suit plusieurs étapes : émission d’un bon de commande, circuit de validation selon le montant, transmission du bon de commande aux fournisseurs et réception de la facture. Puis le traitement des factures : numérisation, reconnaissance et imputation automatique, vérification et rapprochement avec bon de commande, circuit de validation et envoi en comptabilité / paiement.
 
 

Une solution parfaitement adaptée aux transports

La reconnaissance automatique identifie le champ « immatriculation » ce qui permet une imputation automatique par immatriculation. Ainsi, il est possible de connaître le coût pour chaque moteur et de refacturer au réel des prestations du garage.

 

 

Bilan

« Un temps plein de saisie supprimé au profit de nouvelles tâches de contrôle de gestion » déclare M. Nicolas PRUNIERES, Directeur Général

 
Yooz a permis une meilleure traçabilité des documents avec la possibilité de les retrouver facilement sur l’application. Le service comptabilité fournisseurs a pu réaliser un gain de temps significatif en réorientant ses compétences vers des tâches à plus forte valeur ajoutée. Les dirigeants ont également bénéficié de cet avantage grâce à la possibilité de validation à distance. Désormais, le pilotage est précis car l’imputation analytique est maitrisée. Les relations fournisseurs se sont améliorées car le Groupe est plus réactif et traite plus rapidement les litiges. Le mode SaaS permet d’avoir un coût adapté au volume du projet.
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